L’AMI DU PRINCE DE MARIANNE JAEGLE, PRIX ORANGE DU LIVRE 2024

Comme promis voici le dernier épisode de cette aventure magnifique puisque le prix a été remis jeudi 13 juin à la Maison des Polytechniciens, Hôtel de Poulpry dans le quartier historique de Saint-Germain-des-Prés, Paris 7ème.

A mon immense plaisir, la gagnante est…….. :

Marianne Jaeglé pour L’Ami du Prince, éditions L’arpenteur.

Dans un ultime moment d’introspection, le philosophe Sénèque interroge la réalité de la transmission du savoir et son expérience du pouvoir. Marianne Jaeglé fait revivre le stupéfiant face-à-face entre un pédagogue épris de vertu et un jeune homme imprévisible dont la vraie nature se révèle peu à peu. On est au côté du philosophe et de son inquiétant élève dans la Rome antique.

L’ami du prince est un roman habité qui se lit à différents niveaux, comme le souhaitera le lecteur. Les thèmes, enseignement, bien commun, pouvoir… résonnent avec une intensité maximale dans la période actuelle. Plusieurs membres du jury ont eu l’impression de lire un classique tellement le style est fluide, le propos universel et l’émotion présente à chaque page. J’avais dit tout le bien que j’en pensais dans ma chronique à retrouver en cliquant ici […]. Bien que basé sur l’histoire romaine et la philosophie, ce n’est pas du tout un livre élitiste. C’est un récit magistral et inclassable qui s’adresse à nous tous.

Ma participation au jury marquera durablement ma vie de lecteur. Une nouvelle aventure commence, celle du livre poursuivant son chemin. Tout dépend des lectrices, des lecteurs, de vous, de nous tous… Il s’agit de lui faire une place, lui permettre d’entrer dans vos vies et dans nos cœurs ! Je vais maintenant offrir mon exemplaire puis courir dans ma librairie habituelle pour acheter un exemplaire (avec le bandeau du Prix, j’espère). Et certainement l’offrir à nouveau lors d’une discussion avec des amis.

Au cours de cette soirée, j’ai pu échanger avec Marianne Jaeglé, apprécier sa disponibilité, sa gentillesse et sa sincérité. j’ai également eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Kiyémis qui a été sélectionnée dans le groupe des cinq finalistes pour son lumineux et poétique roman, Et refleurir, aux éditions Philippe Rey. C’était un plaisir et un honneur de la rencontrer lors de cette soirée. Un livre que je recommande vivement… Ma chronique est à lire ici […]

J’ai profité de ma venue à Paris pour visiter quelques expositions, notamment, au musée d’Orsay, juste avant la remise du prix, celle intitulée : Un soir avec les impressionnistes Paris 1874, expédition immersive en réalité virtuelle. Équipé d’un casque encombrant, assez lourd, isolant du monde réel, j’ai suivi une charmante guide virtuelle. J’ai eu l’impression d’être présent au milieu des peintres vivant l’évènement, de parcourir les rues de Paris au milieu des chevaux et des passants en tenue d’époque. Curieusement, les autres visiteurs apparaissent comme des fantômes, tous identiques, ceci afin de pouvoir les éviter, nos semblables étant plus dangereux que les fiacres virtuels… C’était une belle illustration après avoir visité l’exposition Paris 1874
Inventer l’impressionnisme
dont la présentation est plus classique (à voir jusqu’au 14 juillet). Mais je préfère de loin l’immersion dans les romans, avec la possibilité de commenter, d’échanger.

Autre évènement remarquable de ce petit séjour parisien : une très belle exposition temporaire au mémorial de la Shoah, dans le quartier du Marais, intitulée : Les jeux olympiques, reflets de nos sociétés (à voir jusqu’au 2 juin). Le thème de l’intolérance et la manipulation du sport a des fins politiques est très présent notamment à travers les jeux de Berlin de 1936, ceux de Mexico de 1968 et ceux de 1974 à Munich. J’ai ressenti, en lien avec l’actualité du moment, cette période charnière qui s’ouvre, un besoin accru de défendre les valeurs humanistes qui méritent plus que jamais qu’on s’engage pour elles. Plusieurs groupes scolaires étaient présents ainsi qu’un groupe de policiers visiblement en formation. L’ombre de Sénèque était là pour tenter d’infléchir le cours des choses, la folie des passions et du désir de puissance adossé aux mensonges que permettent la technique et la concentration des puissances d’argent.

J’ai ramené dans mes bagages le superbe roman graphique de Clarisse Crémer et Maud Bénézit qui a remporté le 5e Prix Orange de la BD pour « J’y vais mais j’ai peur » ! Je vous en parlerai prochainement… Après cette parenthèse avec un régime unique fait de romans français – 80 romans reçus -, j’ai hâte de diversifier mon programme de lecture en alternant, au gré de mes envies et besoins de réflexion, essais, philo, BD, romans étrangers et policiers, poésie…

Je remercie chaleureusement la Fondation Orange, le site lecteurs.com, Françoise et Montserrat, organisatrices de cet évènement culturel, ainsi que tous les membres du jury du prix Orange, les lectrices, les libraires, les autrices et auteurs pour cette passionnante aventure et pour les échanges précieux. Merci à vous qui avez parcouru mes chroniques !

Notes avis Clesbibliofeel juin 2024, L’ami du Prince de Marianne Jaeglé, Prix Orange du livre 2024

8 commentaires sur “L’AMI DU PRINCE DE MARIANNE JAEGLE, PRIX ORANGE DU LIVRE 2024

    1. Merci Marie-Anne. Je ne pensais pas que c’était si important pour les autrices et auteurs d’être mis en avant dans un prix. Le prix Orange, bien doté, est aussi une aide financière à la création. Bonne journée ☀️

      Aimé par 1 personne

  1. Bravo à cette lauréate. J’ai bien prévu de lire ce roman dont on ne dit que du bien ! Il est sur ma liste mais dans quelques mois seulement car pour l’instant je suis très occupée par la relecture de Romain Gary.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravi d’apprendre que le bouche à oreille fonctionne pour ce roman formidable ! L’œuvre de Marianne Jaeglé mérite d’être largement diffusée, elle représente tout ce que la culture peut apporter à la société même si on est dans le côté tragique de la chose, dans le doute par rapport à la voie toujours incertaine de l’espoir… Romain Gary, très bon choix évidemment, qui me donne des idées. Je ne l’ai pas assez lu estimant qu’après La promesse de l’aube, je ne voyais pas ce qu’il aurait pu écrire de mieux…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.