Lorenzo MATTOTTI, Rites, rivières, montagnes et châteaux

Paru en MARS 2021, Éditions ACTES SUD BD

Le rite est premier dans le titre, ensuite vient la nature et la culture. Le rite constitue un terrain d’investigation idéal où l’artiste montre le non visible, embarque le lecteur pour un voyage magique au-delà du réel.   

Ce livre est une promenade dans les cahiers de dessins de Lorenzo Mattotti et cette magnifique promenade raconte des histoires. L’auteur présente un dessin et ensuite des variations sur le thème choisi sur quelques pages, arrive ensuite une autre idée, un autre dessin qui va être décliné afin de raconter une autre histoire.

Il nous dit que la vie elle-même, si on l’observe avec attention, est faite à chaque instant d’une multitude de variations, de vibrations.

S’il y a des rivières, des montagnes, des châteaux, ce sont des décors pour les femmes, les hommes pris dans l’amour, les rituels, voire les confrontations.

Les châteaux donnent des étapes au livre, on passe d’une séquence à une autre, d’une atmosphère à une autre. La vie ne s’arrête jamais, les récits de Mattotti non plus, telle une musique déroulant sa mélodie.

La nature est magnifiée, sert d’écrin aux personnages. La puissance agissante de la nature tord les corps, les mêlent aux rivières, aux montagnes, aux objets dans un sentiment de présence absolue, quasi divine… ou chamanique. Les rituels sont des actions symboliques permettant de capter et de manier cette force occulte, dépassant la condition humaine, laissant l’homme insaisissable à lui-même, le mettant en question.

Ici une femme dénudée est entraînée par le courant de la rivière et par une forme aux contours vaguement humains ; ailleurs un être fantastique mi-homme, mi-cheval, menace avec un énorme maillet ; un chemineau, avec son baluchon et son bâton de marche, avance sous un ciel aux teintes toujours changeantes…

Fusion incandescente entre le neuvième art et la peinture, l’illustrateur élève son savoir-faire  vers ce qui me semble une nouvelle évocation des Métamorphoses d’Ovide ayant inspiré les peintres jusqu’au XXe siècle et même Picasso, Dali… Les thèmes, le traitement par l’artiste, mettent en évidence l’emprunt et l’appropriation personnelle de tous les courants des XIXe et XXe siècles.

Parlons de la forme. Ce sont essentiellement des pastels, l’auteur utilise des couleurs très vives comme un arc en ciel faisant paysage et, de temps en temps, quelques dessins en noir et blanc. La force du trait leur donne la vie, le mouvement. Personnellement cela m’a rappelé l’intensité du trait des dessins de Vincent van Gogh, dessins que j’affectionne encore plus que sa peinture…

Il n’y a pas de textes, si ce n’est l’exergue du livre. J’ai rapidement compris l’intention de l’auteur permettant ainsi l’immersion, le rêve et la réflexion personnelle :

« Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j’ai trouvé des signes qui m’ont raconté des histoires. Ou qui à eux seuls étaient une histoire. » 

Je découvre cette collection Actes Sud BD et je suis ébloui par la qualité d’impression. On est à la fois devant un dessin et très vite dans la scène même dessinée, une production exceptionnelle, sortant des sentiers battus.

Lorenzo Mattotti est installé en France depuis une vingtaine d’années. Il dessine depuis les années 1970 et a déjà une longue carrière dans l’illustration, la peinture, la bande dessinée et le film d’animation. Son œuvre comporte une vingtaine d’albums de bande dessinée, des illustrations dans les revues les plus prestigieuses, des affiches, une quarantaine d’expositions internationales, des films dont un long métrage sorti en 2019 « La fameuse invasion des ours en Sicile », adapté du livre de Dino Buzzati. Il a reçu de nombreux prix. C’est un illustrateur qui affirme dessiner tous les jours depuis une quarantaine d’années dans ses carnets, qu’il nomme « ses lignes fragiles ». Il en a montré une partie seulement après 1999. Ce très beau livre est le résultat de l’approfondissement de ses recherches graphiques, notamment dans le travail de la couleur. Si vous aimez la BD, le dessin, l’art pictural, alors c’est un livre à se procurer au plus vite !

Notes avis Bibliofeel mai 2021, Lorenzo Mattotti, Rites, rivières, montagnes et châteaux

14 commentaires sur “Lorenzo MATTOTTI, Rites, rivières, montagnes et châteaux

    1. Assurément un très grand artiste. Je suis ravi que cela t’intéresse car ce livre est un vrai bijou avec une qualité d’édition impressionnante. Le rendu des couleurs est parfait. Bonne journée, toutlopera.

      J’aime

    1. Oui. Il y a longtemps que je n’avais pas ressenti une telle émotion à parcourir un livre. Et encore mes photos rendent imparfaitement compte des couleurs ! Bravo à Actes Sud BD pour ce bel objet qui rend justice à un grand artiste…

      Aimé par 1 personne

  1. Ah je ne connaissais pas non plus cette collection chez Actes Sud !
    Le format a l’air spécialement attirant. Je pense que cela joue grandement quant on est dans la catégorie « beaux livres ».

    En tout cas, merci à nouveau pour la découverte de cet artiste que je ne connaissais pas mais que je me réjouis d’approcher de plus près en librairie !

    Aimé par 2 personnes

    1. Je me doutais que tu serais certainement intéressé… C’est un livre que que je vais garder à proximité afin de voyager régulièrement dans ce monde enchanté du sorcier-magicien Mattotti. Merci pour ton passage. Alain

      J’aime

  2. Belle critique, qui happe la lectrice que je suis et bien sûr l’artiste-peintre. Les photos des dessins semblent de qualité et invitent au rêve. Et quel travail graphique ! Autant en couleur qu’en noir & blanc… C’est la troisième critique (toutes élogieuses) que je lis sur cet ouvrage. Je vais finir par craquer et me l’offrir. 🙂
    Bonne soirée Alain.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.