SOUVENIRS D’ENFANCE, poèmes lauréats d’un concours organisé par le blog AFROpoésie et les éditions Stellamaris au profit de l’association HelpEd

Edition Stellamaris, 2ème trimestre 2020

C’est une chronique spéciale cette semaine puisque je vais parler d’un livre collectif issu d’un concours de poésie.

Quelle bonne idée d’avoir choisi le thème des souvenirs d’enfance sous la forme de poésies. Les textes lauréats sont plutôt courts et très impressionnants par leur qualité et leur diversité.

J’ai pu constater qu’en peu de mots, la poésie permet d’exprimer à la fois le flou des souvenirs et la force décuplée par les ans des impressions, des sentiments. Il s’agit d’une forme littéraire très ancienne, issue de la tradition orale, devenue peu ou mal diffusée dans la société actuelle. Cependant avec internet, les blogs et de nouvelles formes telles que le slam, il me semble que ce genre retrouve une certaine vitalité. Le succès du printemps des poètes y participe ainsi que la mode des haïkus. Il est compréhensible que des petits textes, plus dynamiques, permettent une expression en phase avec la vie actuelle, notamment avec la lecture sur smartphone et tablette, faciles à lire pendant des moments d’attente ou de repos…

J’ai beaucoup aimé lire et relire ce livre, en admirer ses magnifiques photos de couverture en noir et blanc. Il présente une mosaïque de souvenirs d’enfance, en passant par la Bretagne, la Belgique, Le Caire, Madagascar et d’autres endroits réels ou imaginaires. Le mérite du livre est de ne pas mettre les lieux en avant, ni l’origine des auteurs, l’enfance étant alors un pays en soi. Les sentiments de l’enfance n’ont pas de frontière !

L’éducation par l’école, par les parents est un thème très présent dans ce recueil, la pauvreté des moyens aussi parfois :

« Je fus un écolier bien curieux de savoirs,

Heureux d’être à l’école, tout comme heureux d’avoir

Ma trousse et mes livres et d’être à l’abreuvoir

Où nos maîtres complices nous invitaient à boire. »

Extrait de « Trésors d’enfance » par Pierre-Jean Boutet

 « Nous avons trop souffert, ô petits écoliers,

Le doigt était la craie, et le sol le tableau.

Le ciel fut nos chapeaux, les herbes nos souliers,

La vie nous a pliés comme de faibles roseaux. »

Extrait de « Souvenirs d’enfance » par Mariam Akindele

Le jeu est bien sûr présent et prend une grande et belle place :

« C’était, comment vous dire, une très sérieuse affaire,

Alors, personne ne se moquait de la marelle,

L’avaient compris l’asphalte, la craie, et la pierre,

Dansait, de joie, ma jupe d’un rouge coccinelle. »

Extrait de « La marelle » par Amalia Achard

La douceur et l’amour ne sont pas oubliés ainsi que le temps qui passe  :

« Que ces heures étaient joyeuses !

Pépère feignait de perdre au bras de fer,

Faisant bouger son biceps et m’apprenant à casser des noix à la force des mains,

A croire que l’hiver ukrainien et les barbelés n’avaient plus de place dans sa mémoire.

La vie omniprésente dans cette maison, avait fait fuir la mort depuis bien longtemps ;

Tellement de vie, d’amour, de douceur ! »

Extrait de « Jadis, le dimanche » par Renaud Xuotra

« Au clic-clac des sabots répondait la pendule

Égrenant chaque instant de ses doigts dégourdis

Afin de rappeler que même au paradis

Chaque minute offerte apporte sa ridule… »

Extrait de « Grand-mère bretonne » par Annie Poirier

En plus de valoriser la poésie et de favoriser le partage, cette publication est au service d’une cause. En effet, les droits d’auteur seront totalement reversés à l’association HelpED qui œuvre pour la scolarisation d’enfants à Madagascar.

Cet article sort du cadre que je m’étais fixé en créant ce blog. J’en suis ravi si cela peut contribuer, même modestement, à aider les bonnes volontés à l’œuvre dans cette association pour l’éducation. En prime, j’ai décidé d’ajouter une nouvelle page « poésie » à mon blog !

J’ai déjà commandé plusieurs exemplaires de ce livre car c’est un cadeau qui fait sens. J’en conserve un, bien sûr, dans ma bibliothèque. La commande est très facile à passer – seulement 17,01 euros frais d’envoi inclus – et la réception, y compris à une autre adresse pour un cadeau, intervient rapidement sous trois ou quatre jours. A l’approche de Noël, qui est avant tout la fête des enfants, – est-il nécessaire de le rappeler ? –, cela peut être le moment de se faire plaisir et de faire plaisir tout en aidant une association.

Site de l’éditeur pour la commande : ICI

Je remercie Renaud Xuotra (du blog AFROpoésie) pour l’organisation de ce concours et pour les échanges chaleureux que nous avons eus à propos de son livre « Some days in Boukanda ». Merci à tous ceux qui soutiendront cette initiative généreuse et culturelle.

Présentation sur le blog AFROpoésie : ICI

Notes avis Bibliofeel décembre 2020, Poèmes lauréats concours organisé par AFROpoésie, Souvenirs d’enfance

12 commentaires sur “SOUVENIRS D’ENFANCE, poèmes lauréats d’un concours organisé par le blog AFROpoésie et les éditions Stellamaris au profit de l’association HelpEd

  1. Très belle initiative Alain !

    De plus les extraits choisis révèlent des poèmes de qualité.

    Et puis, la poésie fait partie intégrante de la littérature, je suis donc ravi d’apprendre que ton blog aura une nouvelle rubrique dans ce sens.

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. bravo pour la creation de la rubrique poesie. La poesie a été oubliée (dénigrée par le monde ultra liberal : ce n’est pas rentable n’est-ce pas) pourtant il me semble qu’on en a de plus en plus besoin sur le plan humain qu’elle est de plus en plus nécessaire pour essayer de comprendre et de sortir de notre course droit vers le mur. Encore plus avec cette année particulière !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Michusa ! Il me reste à l’alimenter de temps en temps. Oui, la poésie est essentielle car elle échappe à la loi de l’argent. Tu as raison, elle est au coeur de notre humanité. Faisons, à notre petit niveau, de 2021 une année poétique… Autant que possible !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.