LES 5 FINALISTES DU PRIX ORANGE DU LIVRE 2024

Comme promis je vous annonce les 5 finalistes du Prix Orange du Livre 2024. Notre jury composé de lecteurs, d’écrivains et de libraires s’est réuni au café littéraire « Les Éditeurs » à Paris ce lundi 13 mai.

Voici les romans retenus :

L’Ami du Prince, Marianne Jaeglé, éditions L’Arpenteur

Et refleurir, Kiyémis, éditions Philippe Rey

Fantastique histoire d’amour, Sophie Divry, éditions Seuil

Bientôt les vivants, Amina Damerdji, éditions Gallimard

Sans valeur, Gaëlle Obliégly, éditions Bayard

Félicitations aux finalistes. Bien d’autres autrices et auteurs auraient mérité d’être dans cette dernière sélection. Les discussions ont été vives entre tous les passionnés composant ce jury présidé par Jean-Christophe Rufin, sauf pour un livre qui a obtenu la quasi unanimité… Je rentre dans ma province avec la satisfaction de voir une partie de mes choix présents dans cette belle liste (3/5).

Tous ces romans sont de grande qualité. Abordant des thèmes très variés, chacun à sa façon dit quelque chose d’essentiel sur notre époque et procure un grand plaisir de lecture.

L’ami du Prince est un roman éblouissant qui m’a littéralement transporté à l’époque romaine pour me parler de transmission, d’éducation et aussi de la beauté, de la difficulté de vivre en société. Marianne Jaeglé réalise un livre magique qui met tout cela à la portée de tous les lecteurs.

Et, refleurir nous embarque avec une jeune femme déterminée à s’inventer une nouvelle vie au Cameroun puis à Paris. L’écriture limpide et poétique de Kiyémis m’a impressionné.

Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry allie plaisir de lecture et réflexion à travers une enquête délicieusement mystérieuse.

Bientôt les vivants est un superbe récit se déroulant en Algérie. Amina Damerdji trouve le ton juste pour nous parler de la violence par une métaphore puissante, celle d’un cheval martyrisé devenu incontrôlable que l’héroïne, Selma, a entrepris d’amadouer. Ce sera ma prochaine chronique…

Sans Valeur nous fait réfléchir à notre rapport aux objets, un texte original où Gaëlle Obliégly observe la vie à travers les déchets, devenant des sujets d’étude philosophique et de rêverie poétique.

Après cet épisode littéraire intense, la littérature me paraît encore plus essentielle pour conserver notre humanité. Eric-Emmanuel Schmitt l’a bien dit lors de son dernier passage à La Grande Librairie. La littérature propose un avenir bien différent des concepteurs et industriels de la Silicon Valley (il réagissait à Alain Damasio présentant son livre « Vallée du silicium« , un recueil composé de chroniques littéraires que je compte me procurer rapidement). Pour lui, la littérature offre au lecteur un désir de vivre, d’être auprès des autres, d’être dans la nature. Les paroles de cet auteur me semblent essentielles. C’est une conception que je fais mienne, ma boussole tout au long de mes lectures, déterminant mes choix parmi les quelques soixante-dix romans reçus. Je remarque que les finalistes sont au cœur de ce désir de la vie, ce désir du désir et d’amour. Les titres des romans sélectionnés utilisent des termes en lien direct avec ces idées là et m’ont donné immédiatement envie de les lire : Et, refleurir, Bientôt les vivants, L’ami du Prince, Fantastique histoire d’amourSans valeur est plus énigmatique mais parle aussi de la vie à travers notre attachement aux objets dont la valeur est aussi sentimentale.

Je remarque que les finalistes sont toutes des femmes, peut-être parce qu’elles sont au cœur de la vie et pourraient être gardiennes de notre humanité (être notre avenir comme dit le poète Louis Aragon) tellement mise à mal par le patriarcat, la technique, l’économie et les guerres.

Je remercie chaleureusement la Fondation Orange, tous les membres du jury pour cette passionnante aventure qui va se poursuivre par le vote sur internet (sur @lecteurs_com) et la remise du Prix le 13 juin à la Maison des Polytechniciens. A suivre pour le dernier épisode quand le prix sera dévoilé !

Notes avis Bibliofeel mai 2024, Les cinq finalistes du Prix Orange du livre 2024

20 commentaires sur “LES 5 FINALISTES DU PRIX ORANGE DU LIVRE 2024

    1. Que ces retours font du bien ! J’ai voulu réagir à plusieurs livres proclamant que rien c’est mieux (la mort, le néant plutôt que ce monde de souffrance et de violence…). Un point de vue qui nie la part noble de l’art et antinomique littéralement à la création. Liberté et responsabilité de l’auteur, un grand débat qui me semble vertigineux, et pourtant il faut le mener. Merci Sacha et belle journée…

      Aimé par 1 personne

  1. Merci d’avoir partagé ton expérience de juré, une aventure littéraire sans aucun doute riche et intense, tes avis et réflexions toujours intéressantes. J’avais déjà noté « Et refleurir nous embarque ». « Bientôt les vivants » pourrait m’intéresser également. J’attends donc ta chronique de pied ferme 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce retour qui me conforte dans mon choix de prendre position sur des critères précis même si ce n’est pas facile… Je doute toujours… Une bonne chose finalement car cela me pousse à continuer ma quête du sensible, du vrai, de la sincérité. A bientôt les vivants, très prochainement… Bonne journée ! Alain

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour votre enthousiasme, vos analyses qui nous font réfléchir en lien avec nos préoccupations personnelles. Vous êtes un « travailleur du fleuve-mots » et les prises de vos rets semblent des pêches extraordinaires. Le livre qui parle de la valeur des choses m’intrigue puisque je fais partie des collectionneurs de riens. J’attends votre retour de lecture. Merci 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    1. Je déguste ces retours qui me motivent à naviguer sur ce fleuve-mots, en amateur… C’est vraiment très gentil et mes remerciements sont infinis. Je n’ai pas encore inscrit le livre « Sans valeur » dans les livres à chroniquer mais cela viendra certainement. Belle soirée à vous. 🍓🍀💐

      Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour cette belle sélection, j’imagine que les discussions ont été nombreuses ! J’ai l’impression que « L’ami du prince » est bien placé, non ? Je trouve que les lauréats des années précédentes étaient toujours bien choisis (même si celui de l’an dernier ne m’a qu’à moitié convaincu).

    Aimé par 1 personne

    1. L’ami du prince est un roman brillant dont il me sera difficile de parler avec modération. Il faut le lire, prix où pas 😃. Mais les 4 autres sont excellents et gardent toutes leur chance puisqu’il y a maintenant vote des lecteurs sur le site lecteurs.com… Oui, les échanges ont été vifs, de la part de passionnés de littérature il pouvait difficilement en être autrement… Réponse le 13 juin…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.